Quels sont bienfaits de l'acérola ?
Grâce à sa teneur en vitamine C (qui est jusqu’à 30 fois plus riche que l’orange), l’acérola stimule les fonctions immunitaires et les défenses de votre organisme. Son fruit est efficace en cas de fatigue passagère ou persistante, mais également en prévention de la grippe, du rhume ainsi que des affections ORL comme l’otite, l’angine ou la bronchite.
La vitamine C favorise également l’absorption intestinale du fer. Il est donc indispensable de l’associer au traitement anti-anémique.
Enfin, l’acérola reste un complément important chez les personnes ayant une consommation pauvre en fruit et également chez les fumeurs dont les besoins en vitamine C sont accrus. En effet, en cas de tabagisme, de convalescence ou d’activité physique intense, les réserves de l’organisme en vitamine C sont généralement faibles.
Comment utiliser l'acérola ?
1. Conseils
Bien que ce fruit possède une forte teneur en vitamine C, la dose maximale recommandée est de 1 g de pulpe de fruit d’acérola/j.
En complément alimentaire, l’acérola se décline sous différentes formes : comprimés, gélules, solutions buvables, etc. En parallèle, l’apport journalier recommandé en vitamine C s’élève à 200 mg/j pour un adulte. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la posologie indiquée sur le produit que vous avez acheté.
2. précautions d'emploi
Pour votre sécurité, il est déconseillé de l’utiliser en cas de goutte car l’acérola peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang. De même, la vitamine C présente dans ce fruit pourrait être impliquée dans la formation de calculs oxalo-calciques (en raison de sa conversion en oxalate). Bien que cette implication ne soit pas prouvée de manière claire, il reste préférable d’éviter la consommation d’acérola chez le patient ayant un antécédent de calculs rénaux à base de calcium.Foire Aux Questions
Oui. Chez les personnes allergiques aux LTP (molécule de la famille des Protéines de Transfert Lipidique), une consommation de jus d’acérola et de produits dérivés contenant de l’acérola présente un risque d’allergie sévère. (En savoir plus)
Oui ! Justement, la vitamine C serait impliquée de manière indirecte dans la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine). Elle contribuerait même à un sommeil de qualité. Donc l’idée reçue que la prise de vitamine C le soir aurait un impact négatif sur notre sommeil est fausse !
les compléments alimentaires à base d’acérola sont déconseillés en cas de grossesse ou d’allaitement sans avis médical.
Acérola
- Nom scientifique: Malpighia emarginata DC.
- Noms communs: Cerise de la Barbade, cerise des Antilles, cerisier-pays.
- Famille botanique: Malpighiacées.
- Partie utilisée: Fruit.
- Molécules actives: Vitamine C, B et E, flavonoides, magnésium, calcium, fer, phosphore.
- Propriétés: Antioxydante, tonifiant, stimulante.
Dans les forêts sèches d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et même sur l’île ensoleillée de Jamaïque, un petit arbuste se dresse fièrement, cachant en son sein un trésor de nature. Cet arbuste, c’est l’acérola, dont le nom mystérieux trouve ses racines dans l’arabe “az za3ror – الزعرور”.
Imaginez un paysage vibrant, où, trois fois par an, cet arbuste se pare de fruits rouges éclatants, brillants comme des rubis sous le soleil. Ces petites merveilles, qui ressemblent à des cerises, attirent les regards et éveillent les sens.
Mais l’acérola n’est pas qu’un simple fruit. Dans les profondeurs de l’Amazonie, il est un allié précieux de la médecine indienne, utilisé depuis des générations pour ses vertus bienfaisantes. Et ce n’est pas tout ! Les habitants de ces contrées l’ont également transformé en une boisson rafraîchissante, célébrant ainsi la richesse de leur terre.
Ainsi, l’acérola, avec son histoire et ses bienfaits, continue de charmer ceux qui croisent son chemin, unissant tradition et nature dans un doux mélange de saveurs et de sagesse.
Newsletter
Abonnez-vous pour des conseils, des astuces et des offres spéciales directement dans votre boîte mail !


